Les 4 valeurs de XP (eXtreme Programming)

novembre 19, 2015

Les 4 valeurs de XP (eXtreme Programming)

XP met en avant quatre valeurs prenant en considération à la fois les enjeux commerciaux et les aspects humains des projets de développement d’applications.

Les 4 valeurs :

– communication

– simplicité

– feedback

– courage

Ainsi les 4 valeurs de XP sont la communication, la simplicité, la rétroaction et le courage.

La communication chez XP propose d’utiliser des conseillers permettant de favoriser la communication.

La simplicité consiste à implanter dans le système des choses simples et auxquelles nous sommes sûr qu’elles seront utilisées dans le futur.

La rétroaction se fait à l’aide de tests unitaires qui doivent être écrient avant même de commencer à coder. Ainsi, tant que les tests unitaires ne fonctionnent pas, le travail n’est pas fini.

Finalement le courage est valorisé par la méthode XP du fait qu’elle :

1. Donne plus d’audace ;

2. Permette de choisir des bonnes solutions plus risquées ;

3. Permet de faire des conceptions plus simples.

 

Communication

L’absence de communication est certainement l’un des défauts les plus gra- ves qui mettent en péril un projet. Diverses pratiques XP tendent à rendre la communication omniprésente entre tous les intervenants : entre développeurs (programmation en binôme), entre développeurs et managers (tests, estimations), entre développeurs et clients (tests, spécifications). Toutes ces pratiques qui forcent à communiquer ont pour but de permettre à chacun de se poser les bonnes questions et de partager l’information.

Simplicité

Cette valeur de simplicité repose sur le pari qu’il coûte moins cher de développer un système simple aujourd’hui quitte à devoir engager de nouveaux frais plus tard pour rajouter des fonctionnalités supplémentaires plutôt que de concevoir dès le départ un système très compliqué dont on risque de n’avoir plus besoin dans un avenir proche. XP encourage donc à toujours s’orienter vers la solution la plus simple qui puisse satisfaire les besoins du client.

Feedback

Le retour est immédiat pour les développeurs grâce aux tests unitaires. Pour les clients, le retour se fait à l’échelle de quelques jours grâce aux tests fonctionnels qui leur permettent d’avoir une vision permanente de l’état du système. Un feedback permanent est positif pour le client qui a une bonne vision du projet, peut détecter tout écart par rapport au planning et à ses attentes de manière à les corriger rapidement. Pour les développeurs, un feedback permanent permet de repérer et de corriger les erreurs beaucoup plus facile- ment. Cette notion de feedback est indispensable pour que le projet puisse accueillir le changement.

Courage

Du courage est nécessaire aussi bien chez le client que chez les développeurs. Pour mener à bien un projet XP, le client doit avoir le courage de don- ner un ordre de priorité à ses exigences, de reconnaître que certains de ses besoins ne sont pas toujours très clairs. De son côté, le développeur doit avoir le courage de modifier l’architecture même si le développement est déjà bien avancé, de jeter du code existant et d’accepter qu’il est parfois plus rapide et efficace de réécrire une portion de code à partir de zéro plutôt que de bricoler du code existant.

Respect et valeurs

Enfin, ces quatre valeurs interagissent entre elles et découle tous d’une valeur primordiale qui est le respect.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.