Définition de la notion « employabilité »
En réponse à un de nos fidèles lecteurs nous demandant de préciser ce que nous entendons par « employabilité », voici quelques définitions.
Qu’est-ce que l’employabilité?
Ce terme apparaît la première fois dans la loi du 13 février 2008 relative au service public de l’emploi. La nouvelle institution Pôle Emploi, issue de la fusion de l’ANPE et des Assedic, a explicitement vocation à « améliorer » l’employabilité des personnes. C’est donc une grande mission qui lui est confiée.
Selon le Ministère français chargé de l’emploi, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur ».
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’employabilité est « l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ».
Selon la définition du Petit Robert : l’employabilité est la « capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi ».
Aujourd’hui, l’employabilité ne concerne donc plus uniquement les chômeurs mais tous les personnes salariées. Elle apparaît comme une responsabilité collective des individus, des entreprises ou autres organisations et de l’état.
Ce concept d’employabilité a donc beaucoup évolué en prenant un sens beaucoup plus large. Mais dans les entreprises, c’est souvent un mot tabou, et on lui préfère la notion de « compétences », et on peut donc mettre en place une politique de gestion des emplois et des compétences (GPEC).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.