Les rôles dans la méthode XP (eXtreme Programming)

novembre 19, 2015

Les rôles dans la méthode XP (eXtreme Programming)

La méthode XP décrit 7 rôles :

– Développeur

– Client

– Testeur

– Tracker

– Coach

– Consultant

– Big boss

Développeur

Il est l’élément principal d’un projet XP. En apparence, le développeur passe simplement son temps à écrire des lignes de code, rajouter des fonctionnalités, simplifier, optimiser son code. Mais son rôle ne se limite pas à cela. La principale qualité d’un développeur est sa capacité à communiquer. XP requiert aussi la capacité à travailler en binôme, aptitude qui n’est pas forcément requise pour d’autres types de projets. Enfin, un développeur doit s’habituer à la simplicité : construire la solution la plus simple et ne construire que ce qui est absolument nécessaire doit devenir un réflexe. Un développeur doit avoir d’autres compétences plus techniques : être capable d’écrire du code propre, de pratiquer le refactoring, de recourir aux tests unitaires, etc. Enfin, XP requiert du courage de la part des développeurs.

Client

Le client est l’autre moitié du duo essentiel dans l’approche eXtreme Programming. Le développeur sait comment programmer et le client sait quoi programmer. Pour un projet XP, le client doit apprendre à exprimer ses besoins sous forme de user stories, à leur donner un ordre de priorité et à dégager ce qui est essentiel et valorisant pour lui. Dans l’idéal, le client a à la fois le profil de l’utilisateur et une vision plus élevée sur le problème et l’environnement du business dans lequel le projet s’inclut. Le client doit aussi apprendre à écrire les cas de tests fonctionnels et faire preuve, lui aussi, de courage.

Testeur

Étant donné que les tests unitaires sont à la charge des développeurs, le testeur a pour rôle d’aider le client à choisir et à écrire ses tests fonctionnels. Le testeur n’est pas une personne isolée, chargée de mettre le système en défaut et d’humilier les développeurs : il s’agit juste d’une personne chargée de faire passer régulièrement la batterie de tests.

Tracker

C’est un peu la conscience de l’équipe. Son rôle est d’aider l’équipe à mieux estimer le temps nécessaire à l’implémentation de chaque user story et de garder un œil sur le planning en relation avec l’avancement réel du projet. C’est en quelque sorte l’historien et le rapporteur de l’équipe, chargé de collecter toutes les informations qui peuvent s’avérer utiles.

Coach

Le coach a la responsabilité globale de tout le processus. Son rôle est de recadrer le projet, d’ajuster les procédures. Toute la difficulté de sa tâche réside dans le fait qu’il se doit d’intervenir de la manière la moins intrusive possible. Au fur et à mesure de la maturation de l’équipe, sont rôle diminue et l’équipe devient plus autonome.

Consultant

La programmation en binôme rend assez peu probable l’existence de domaines de compétences dans lesquels seuls un ou deux membres de l’équipe ont des connaissances suffisantes. C’est une force car cela rend l’équipe très flexible mais c’est aussi une faiblesse car la volonté de simplicité se fait parfois au détriment de connaissances techniques très poussées. Quand le problème se présente, l’équipe a recours aux services d’un consultant. Le rôle d’un consultant est d’apporter à l’équipe les connaissances nécessaires pour qu’ils résolvent eux mêmes leur problème et non de leur apporter une solution toute faite.

Big boss

Le Big Boss apporte à l’équipe courage et confiance.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.