Les différents rôles dans le framework Scrum
Les rôles Scrum :
Product Owner
Le Product Owner est la seule personne responsable pour que l’on puisse extraire un maximum de valeur du produit avant une échéance donnée. Ceci est réalisé en suivant le travail de l’équipe, en sélectionnant et en précisant des éléments du Backlog Produit.
Le Product Owner maintient le Backlog Produit et s’assure que chacun sait ce qu’il y a dedans et quelles sont les priorités.
Le Product Owner peut être assisté par d’autres personnes, mais le rôle de Product Owner n’est porté que par une seule personne.
Le Product Owner est typiquement l’individu le plus proche du côté métier dans le projet.
Le Product Owner est typiquement chargé, par l’organisation, de « sortir ce produit ». C’est également typiquement la personne chargée de faire le meilleur travail possible pour satisfaire toutes les parties prenantes.
Le Product Owner fait cela en gérant le Backlog Produit, et en s’assurant que le Backlog Produit et son évolution restent bien visibles.
Le Product Owner, en choisissant ce que l’Equipe de Développement devrait ensuite faire et ce qui peut être reporté à plus tard, gère le périmètre en fonction du calendrier pour sortir le meilleur produit possible.
Le Product Owner produit une liste ordonnée et priorisée de ce qui doit être réalisé.
Scrum Master
Le ScrumMaster est un « leader au service de l’équipe » (servant leader), qui aide le reste de l’Equipe Scrum à suivre le processus.
Le ScrumMaster doit avoir une bonne compréhension du cadre de travail Scrum et la capacité de former les autres personnes à ses subtilités.
Le ScrumMaster travaille avec le Product Owner pour l’aider à comprendre comment créer et maintenir le Backlog Produit.
Il travaille avec l’Equipe de Développement pour découvrir et mettre en oeuvre les pratiques d’ingénierie nécessaires pour réussir à finir chaque Sprint.
Il travaille avec l’Equipe Scrum entière pour faire évoluer la Définition du Fini (Definition of Done).
Une autre responsabilité du ScrumMaster est de s’assurer que les obstacles à la progression de l’équipe sont supprimés. Ces obstacles peuvent être externes à l’équipe, par exemple le manque de soutien d’une autre équipe, ou internes, par exemple le Product Owner ne sait pas comment correctement préparer le Backlog Produit.
Le ScrumMaster favorise l’auto-organisation. Les problèmes doivent être résolus par l’équipe autant que possible.
Le ScrumMaster agit comme un coach pour l’Equipe Scrum, en l’aidant à dérouler le processus Scrum. Il aide ses membres à travailler ensemble et à apprendre le cadre de travail Scrum, et il les protège des perturbations internes et externes. Il peut faciliter les réunions, et aider l’Equipe Scrum à rester sur la bonne voie, productive et apprenante.
Le ScrumMaster est responsable du fait que Scrum soit compris et en place, à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe. Il aide les personnes en dehors de l’équipe à comprendre le processus, et identifie les interactions qui aident ou non l’équipe.
Le ScrumMaster aide chaque personne à s’améliorer pour que l’Equipe Scrum devienne plus productive et produise de plus en plus de valeur (valuable).
Development Team / Membre de l ’Equipe de Développement
« Développeur » = toute personne qui travaille à la création du produit.
L’Equipe de Développement est responsable de déterminer la quantité de travail qu’elle peut réaliser lors d’un Sprint et de produire un Incrément utilisable lors de chaque Sprint.
L’Equipe de Développement est composée de professionnels qui travaillent pour fournir l’Incrément Produit. Ses membres s’auto-organisent pour accomplir le travail.
Les membres de l’Equipe de Développement doivent être disponibles à plein temps sur le projet. Scrum exige que l’Equipe de Développement soit un groupe pluridisciplinaire de personnes qui dispose en son sein de toutes les compétences nécessaires pour livrer chaque Incrément Produit.
Les membres de l’Equipe de Développement ont la responsabilité de s’auto-organiser pour atteindre l’objectif du Sprint, en produisant chaque nouvel Incrément Produit en fonction de chaque Plan de Sprint.
Les membres de l’Equipe de Développement prévoient ce qu’ils peuvent réaliser dans un Sprint, et ils décident comment ils vont le faire.
L’Equipe Scrum (Scrum Team)
Ainsi l’équipe scrum ou Scrum Team est composée du Product Owner, du Scrum Master et de la Development Team.
Evidemment, le Product Owner n’est pas l’unique responsable pour tout. Toute l’Equipe Scrum porte la responsabilité d’être aussi productive que possible, d’améliorer ses pratiques, de poser les bonnes questions et d’aider le Product Owner …
C’est bien pourquoi, on parle d’Equipe Scrum.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.