Les artéfacts dans le framework Scrum

novembre 16, 2015

Les Artéfacts dans le framework Scrum

Backlog de Produit

Le Backlog de Produit (Product Backlog) est un artéfact essentiel de Scrum.

Le Backlog Produit est une liste ordonnée d’idées /items pour le produit, maintenue dans l’ordre attendu de réalisation. C’est l’unique source dont découlent toutes les exigences. Cela signifie que tout le travail que l’Equipe de Développement réalise provient du Backlog Produit. Chaque idée de fonctionnalité, amélioration, correction d’anomalie, exigence de documentation, toute partie du travail réalisée, dérive d’un item du Backlog Produit.     Chaque item du Backlog Produit porte une description et une estimation.

Le Backlog Produit peut commencer sous la forme d’une grande liste ou d’une petite. Il peut être flou ou plus détaillé en fonction du niveau de visibilité. Typiquement, il commence sous la forme d’une petite liste pas très détaillée et devient de plus en plus grand et de plus en plus précis au fil du temps.

Les items du Backlog Produit dont la réalisation est prévue à court terme, devront être « raffinés » (refined) : clarifiés, mieux définis, découpés en petits morceaux, dans le cadre de l’activité de Raffinement du Backlog Produit.

Le Product Owner est responsable et redevable de maintenir le Backlog Produit, même si le Product Owner pourrait, et devrait même, être aidé pour le produire et le maintenir à jour.

Les items du Backlog produit peuvent être générés par le Product Owner, les membres de l’équipe, ou d’autres parties prenantes.

 

Backlog de Sprint

Pour constituer le Backlog de Sprint (Sprint Backlog), il faut s’appuyer sur la liste raffinée des items du Backlog Produit. Il faut tenir compte de la capacité de l’equipe de développement et on prend autant d’items de plus haute priorité qu’il est possible d’en développer pendant le Sprint. Ces items sont ensuite éclatés en tâches et estimés en heures de travail.

Le Backlog de Sprint est donc une liste de tâches estimées. Il reflète le degré de prévision de l’équipe sur le travail qui devra être réalisé.

L’Equipe de développement se répartit le travail sur la base du volontariat.

Une fois le Backlog du Sprint en place, le Sprint démarre et l’Equipe de Développement développe le nouvel Incrément Produit défini par le Backlog du Sprint.

Pendant le Sprint, l’Equipe de Développement s’auto-organise pour produire un Incrément Produit en fonction du Backlog de Sprint, déterminé lors de la Planification du Sprint.

L’auto-organisation signifie que l’équipe se responsabilise pour produire l’Incrément Produit en accord avec les standards de l’organisation, avec la Définition du Fini (Definition of Done), et aussi qu’elle choisit elle-même comment travailler avec ces éléments.

 

Incrément de produit

L’artéfact le plus important dans Scrum est l’Incrément Produit (Product Increment). Chaque Sprint produit un Incrément Produit.

L’Incrément Produit doit être de qualité suffisante pour être potentiellement livrable aux utilisateurs.

L’Incrément produit doit satisfaire la Définition du Fini (Definition of Done) actuelle dans l’Equipe Scrum, et chacun de ses composants a été accepté par le Product Owner.

Lorsqu’un travail est « complété », il est absolument nécessaire que tout le monde ait la même compréhension de ce que cela implique.

Bien que cela varie considérablement par Scrum Team, les membres doivent avoir une compréhension commune de ce que cela signifie pour le travail que d’être terminé afin d’assurer la transparence.

Lorsque l’Incrément Produit est livré, il est déclaré dans un état « fini » qui renvoie à une compréhension partagée de ce que le terme « fini » signifie.

Cette définition diffère d’une Equipe Scrum à une autre, et au fur et à mesure que l’équipe monte en maturité, la Définition du Fini (Definition of Done) évolue pour gagner en précision et pertinence.

La Définition du Fini embarque toujours la notion que l’Incrément Produit a vocation à être d’un niveau de qualité suffisant pour être déployable (shippable) : le Product Owner peut décider de le déployer immédiatement.

L’Incrément Produit inclut les fonctionnalités de tous les Incréments Produits précédents, il a subi des tests complets qui garantissent que tous les items du Backlog Produit continuent de fonctionner ensemble.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.