Formation Agile Scrum : préparation à la certification Agile Scrum
Formation Agile Scrum
Les méthodes Agiles sont des procédures de conception de logiciel qui se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles.
En impliquant au maximum le demandeur (client), ces méthodes permettent une grande réactivité à ses demandes, visent la satisfaction réelle du besoin du client, et non des termes du contrat de développement.
Les méthodes Agiles, toutes nées dans la deuxième partie de la décennie 90, ont des valeurs communes, une structure commune (cycle de développement avec approche itérative, incrémentale et adaptative) et une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.
Parmi ces méthodes on trouve DSDM (1995) la version anglaise du RAD (Développement Rapide d’Applications) de James Martin et plusieurs autres méthodes comme ASD ou FDD reconnaissant leur parenté directe avec RAD la première méthode Agile publiée (1991).
Les deux méthodes Agiles les plus connues en France sont : le framework Agile Scrum (1996) et la méthode eXtreme programming ou XP (1999).
La notion de méthode Agile a émergé avec des pratiques ciblant uniquement le développement d’une application informatique.
Mais un mouvement managérial plus large (Management Agile) commence à coupler les valeurs Agiles aux techniques de l’amélioration continue de la qualité (MTQS ou Agile Lean Thinking).
En informatique et plus particulièrement en génie logiciel, le framework Agile Scrum est dédié au management de projets informatiques en mode itératif, incrémental et adaptatif.
Son objectif est d’améliorer la productivité des équipes auparavant ralenties par des approches classiques plus lourdes.
Cette formation de 3 jours animée par un coach-formateur permet de comprendre le cadre Agile Scrum et de mettre en place les éléments du framework Agile Scrum dans son entreprise.
Ceci dans le cadre du management des projets informatiques permettant ainsi la transition Agile.
Public :
Directeurs, chefs de projet, architectes, développeurs, analystes, consultants, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, experts ou toute personne intéressée ou tout acteur ayant un rôle dans les projets.
Objectif stratégique :
Etre capable de comprendre les bases du management de projet :
de travailler en collaboration
de vous intégrer efficacement dans un équipe projet
de parler du projet à des non-connaisseurs en termes simples et maîtriser le bon déroulement de vos projets en respectant :
leurs objectifs fonctionnels
leurs délais
leurs coûts
les critères de qualité.
Pré-requis :
Peu ou pas de connaissances en management de projet
Il n’y a pas de réel pré-requis pour suivre cette formation dans de bonnes conditions.
Profil de l’intervenant
Coach-formateur expert en Agilité, spécialisé en management de projet, certifié.
Méthode pédagogique :
Formation interactive avec apports théoriques (40%) et pratiques (60 %).
La mise en pratique se fera sous forme d’exercices, travaux pratiques, mises en situation, jeux de rôles et « Agile Serious Games ».
La participation active de tous les stagiaires en fonction de leurs connaissances est demandée et sera fort appréciée.
Ceux-ci évolueront en dynamique de groupe évoluant en Intelligence de situation suivant la culture Projet.
Documents remis aux stagiaires :
– les cours, supports, exercices, templates seront disponibles en format électronique
Dates :
x
Durée : 3 jours
Découpage pédagogique
Au cours de cette formation, l’accent sera mis sur l’acquisition des réflexes Agile par une mise en pratique :
2j de formation sur Agile et le framework Agile Scrum (dont 1 j d’étude de cas avec exercices, jeux sérieux, jeux de rôles, mises en situation)
1 j de réflexion et travail avec les participants sur leur problématique d’entreprise et leur cas réel ou l’intervenant jouera le rôle de coach agile.
Remarque importante : toute la valeur ajoutée de la formation se trouvant dans cette dernière journée cousu-main
Contenu :
Pourquoi adopter une démarche Agile ;
Limites des approches classiques et traditionnelles (méthodes prédictives basées sur les plans)
Une alternative: les méthodes Agiles
Synthèse des différences fondamentales entre approche traditionnelle et approche Agile
Raisons d’être et bénéfices attendus de l’Agilité
Origines et histoire de l’Agilité
Le Manifeste Agile écrit par 17 experts en 2001
Valeurs et principes des méthodes Agiles
Le mouvement Agile: les différentes méthodes Agile, le manifeste Agile, l’Agilité, les bonnes pratiques Agiles, des méthodes Agiles en général au framework Agile Scrum en passant par les méthodologies Crystal, XP, Kanban, Lean et autres …
Présentation générale de l’Agilité en action
Comprendre les principes et valeurs de l’Agilité
Introduction à Scrum :
Survol du cadre Agile Scrum: théorie, éléments
Vue globale du cadre Agile Scrum
Rôles
Cérémonies
Principaux artefacts
Règles
Notions d’XP (eXtreme Programming)
Liens avec le Lean Thinking
Notions de Kanban
Recueillir efficacement les besoins :
Partager la vision et mettre en place une collaboration efficace avec le client
L’émergence des besoins et la formalisation des besoins
Planifier son projet :
Stratégie et planification
Planifier « Agile »
Mettre en place une démarche Agile :
Dresser l’état des lieux
Fixer un objectif SMART
Démarrer: de quelle façon?
Initialiser la conduite du changement
Le cadrage du projet Agile :
Droits, devoirs et responsabilités
Communication et leadership
Cadrer le produit et démarrer le projet
Etablir la vision
Construire la vision du produit et sa stratégie de développement
Poser la Roadmap : notion de MVP (Most Value Product)
Mettre en place l’environnement Agile
Gérer les besoins
Piloter par la valeur : Lean Design
Rédiger les besoins : User Story, Features et Epics
Prioriser, organiser et entretenir le Product Backlog
Gérer les risques et suivre le budget du projet
Intégrer en continu
Le management humain du projet :
Constituer l’équipe et animer l’équipe
Mettre en place la dynamique collective et créer un environnement de travail efficace
La gestion des équipes multiples ou distantes, la gestion des sous-traitants
Les Rôles dans Scrum :
Product Owner
Scrum Master
Team Members
Connaître les rôles et leurs responsabilités associées :
Le Product Owner: responsabilités, fournir une vision partagée du produit, définir le contenu du produit, planifier la vie du produit
Compétences souhaitées: bonne connaissance du domaine métier, maîtrise des techniques de définition de produit, capacité à prendre des décisions rapidement, capacité à détailler au bon moment, esprit ouvert au changement, aptitude à la négociation
Choisir le Product Owner d’une équipe
Conseils pour progresser dans le rôle
Le ScrumMaster et l’équipe
Responsabilités: responsabilités du ScrumMaster, responsabilités de l’équipe
Compétences souhaitées du ScrumMaster
Choisir le ScrumMaster d’une équipe
Conseils pour progresser dans le rôle
Le backlog de produit :
Le product backlog, la liste unique des User Stories
La notion de priorité dans le backlog
La vie d’un élément du backlog au cours du projet Agile
Guides d’utilisation du backlog
La planification de la release :
Planifier la release
Différentes étapes de la Release
Résultats
Guide pour la planification de release
La réunion de planification de sprint :
Planifier le sprint
Définir l’objectif du sprint
La notion de vélocité
Constituer le Sprint Backlog
Étapes
Résultats
Guide pour la planification de sprint
Le scrum quotidien :
Une réunion quotidienne : le Daily Scrum (Stand-up Meeting)
Les différentes étapes
Résultats
Guide pour le Daily Scrum
La revue de sprint (Sprint Review) :
Les différentes étapes
Le feedback
Résultats
Conseils pour la revue
La rétrospective de sprint (Sprint Retrospective) :
Une pratique d’amélioration continue
Les différentes étapes
Résultat
Conseils pour la rétrospective de sprint
La signification de fini (Done) :
Fini, une pratique à part entière
Les différentes étapes
Contenu de fini
Guide pour une bonne pratique de fini
Adapter Scrum au contexte :
Pratiques Agiles
Risques dans la mise en oeuvre du framework Agile Scrum
Définir le contexte
Impact du contexte et de l’environnement sur les pratiques
De la vision aux stories :
Construire une bonne vision
Epics, Features et User Stories
Rôles d’utilisateurs et Personas
La gestion des User Stories
Améliorer l’ingénierie des besoins
De la story aux tests d’acceptation :
Test d’acceptation
Les différentes étapes
Guide pour le test d’acceptation
Estimations, mesures et indicateurs :
Les Burndown Charts
Les Burnup Charts
Estimer la taille et l’utilité
Collecter les mesures
Utiliser les indicateurs
Guides pour estimer, mesurer et publier les indicateurs
Piloter, suivre et maîtriser le projet :
Les indicateurs de suivi
Le suivi et la présentation des indicateurs
Le pilotage du projet : les grands principes Agile
Piloter le projet, donner de la visibilité avec des indicateurs (KPI), piloter par les tests, ajuster la demande à la capacité
Scrum et l’ingénierie du logiciel :
Pratiques autour du code
La ré-ingiéniérie du code
Les bibliothèques de code
Pratiques de conception
Maintenance
Les outils de management de projet Agile :
Les outils de planification
Les outils de suivi
Les outils spécifiques des projets Agiles
La gestion de la connaissance
La gestion des communications
Scrum avec un outil logiciel :
Les outils Scrum
Un exemple avec IceScrum : introduction à l’utilisation de IceScrum
La transition à Scrum :
Le processus de transition
Étapes du processus de transition
Impacts sur l’organisation
Et pour aller plus loin dans les pratiques Agile :
Livrer en continu : notions de Kanban
Déployer au plus vite : l’initiative devOps
L’entreprise Agile et la transformation Agile
Gérer en mode Agile un programme et un portefeuille de projets
Coordonner des équipes distantes (offshore)
Agile et développement de composants
Les modèles d’Agilité à grande échelle (SoS, Craig Larman, Dean Leffingwell)
Contractualiser un projet Agile
Scrum et les normes qualité
Etendre l’Agilité aux domaines de l’entreprise autres que l’IT
Mise en pratique autour d’une étude de cas :
Comprendre les notions et savoir les mettre en pratique :
Daily Meeting
Kanban et Burdown Chart
Démonstration et rétrospective
Lean Design
User Story, Features et Epics
Product, Backlog
DevOps
Cérémonies
Savoir faire et savoir être à acquérir :
Release plan
Sprint plan
Chiffrage des steps
Suivi, indicateurs, Burndown Charts et Burnup Charts
Estimer et planifier
Planifier les Releases et les itérations
Utiliser les Story Points : le Planning Poker
Le Sprint :
Organiser et planifier le travail technique
Importance du Sprint 0
Préparer le travail de l’itération
Dérouler une itération
Le pilotage :
Piloter par les tests
Intégrer en continu
Suivre l’avancement : Daily Meeting, Kanban et Burndown Chart
Clore l’itération : démonstration et rétrospective
Piloter le projet
Gérer les risques
Suivre le budget du projet
Ajuster la demande à la capacité
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.