Agile et le but de Lean

novembre 18, 2015

Agile et le but de Lean

Le but de Lean est le toit de la maison Lean.

But de Lean : livrer la valeur métier à un rythme rapide et durable.

Cela consiste en un Lead time le plus court et le plus durable possible, une valeur et une qualité maximales (pour les personnes et l’entreprise), une satisfaction maximale du client, des coûts les plus faibles, un moral élevé,une  sécurité accrue.

Globalement, le but de la pensée Lean est de livrer rapidement des choses de valeur (au client et à l’entreprise) avec des temps de cycle de plus en plus courts sur tous les processus, tout en atteignant de hauts niveaux de qualité et de moral, et sans prendre de retard dans le flux de valeur vers le client. Toyota s’efforce de réduire les temps de cycle, mais sans faire d’économies de bouts de chandelle, réduire la qualité ou sur un rythme risqué et insoutenable ; mais plutôt par une amélioration continue incessante, qui exige une culture d’entreprise axée sur un fort respect des personnes, lesquelles se sentent suffisamment en sécurité pour ne pas hésiter à remettre en cause et changer les règles établies.

 » Tout ce que nous faisons, c’est observer la ligne de temps, entre le moment où le client passe commande et celui où nous sommes payés. Et nous réduisons cette ligne de temps en réduisant les gaspillages générateurs de non valeur ajoutée.  » (Taiichi Ohno)

Le Lean se concentre donc sur le témoin, et pas sur les coureurs de relais, en supprimant les goulets d’étranglement pour accélérer la production de valeur vers les clients plutôt que d’essayer d’optimiser le système localement en tentant de maximiser l’utilisation des travailleurs ou des machines.

L’accent est mis sur les 2 principaux processus : développement et production.

Développement : Apprendre mieux et plus vite que la concurrence, en générant plus de connaissances utiles tout en les utilisant et s’en souvenant efficacement.

Production : S’améliorer mieux et plus vite que la concurrence, en se focalisant sur des cycles courts, par petits lots et files d’attente, en s’arrêtant pour trouver et corriger les causes racines des problèmes, en éliminant sans relâche tous les gaspillages (attentes, boucles, …).

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.