Lean Thinking et Lean Management Toyota

novembre 1, 2014

Lean Thinking, Lean Management, Lean Manufacturing ou Système Toyota

Taïchi OHNO, un des pères fondateurs du Système de Production Toyota, a défini trois familles de gaspillages :
Muda (tâche sans réelle valeur ajoutée, mais néanmoins acceptée)
Muri (tâche excessive, trop difficile à réaliser, voire impossible)
Mura (irrégularités, défauts,fluctuations)
Le gaspillage peut être résumé à tout ce qui excède, dans un milieu optimisé, la quantité minimale requise de machines, de matériaux, de matières premières, de pièces et de temps de travail, absolument essentielle à la création du produit (biens + services) souhaité par le Client.

Un Muda est donc une activité improductive, qui n’apporte pas de valeur aux yeux du client. Mais tout le monde par habitude, accepte et pratique cette activité, sans la remettre en question.
Néanmoins, certaines tâches sans réelle valeur ajoutée pour le Client sont obligatoires pour l’Organisation productrice (traçabilité, archivage, sauvegarde, …). Comme elles apportent de la valeur à quelqu’un, en l’occurrence, le Fournisseur, elles pourront être gardées.

La Pensée Lean (Lean Thinking) suggère que pour créer efficacement de la valeur, il est indispensable d’identifier les gaspillages et de les éliminer ou de les réduire, afin d’optimiser les processus de l’entreprise.

Bien qu’issus du Monde de l’Industrie, les « Muda » peuvent être aisément transposés dans tout type d’activités de Services quels que soient les Secteurs d’activités (Ingénierie, IT, Santé, Formation professionnelle, Logistique, Finance, …).

Taïchi OHNO identifie 7 types de gaspillages :
– la surproduction
– le sur-stockage (les stocks inutiles)
– les transports et déplacements inutiles
– le sur-processing ou les traitements inutiles
– les mouvements inutiles
– les erreurs, les défauts et les rebuts
– les temps d’attente et les délais

En réalité, on peut ajouter aussi:
– la sous-utilisation des compétences
et donc en fait, il y a bien 8 types de gaspillage et non uniquement 7.
Taïchi OHNO, le plus grand expert en Lean Manufacturing, ou Lean Management Toyota a dit:
 » Le plus dangereux des gaspillages est celui qu’on ne voit pas. « 

Le véritable défi de ce début de XXIème siècle pour les Organisations va bien être de travailler sur la notion de gaspillage et en particulier sur ce 8ème gaspillage.
Car cette meilleure utilisation des compétences peut devenir un formidable gisement de productivité, une source d’optimisation permettant une meilleure utilisation des compétences d’une part, et induisant une meilleure Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) d’autre part.
Elle peut permettre une meilleure créativité et jeter les bases d’une intelligence collective permettant l’innovation collective.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.