Agile et les 14 principes Lean

novembre 18, 2015

Agile et les 14 principes Lean

Les 14 principes Lean constituent le ciment de la maison Lean et sont à l’origine du Lean Management.

Le Lean permet :

– de déterminer ce qui crée de la valeur pour le client

– d’identifier le flux de valeur

– de le rendre continu

– de rechercher la perfection

– de travailler en flux tendu

– d procéder à l’élimination de la variation, des gaspillages et de la surcharge

– de construire la qualité

– de faire l’intégration de la qualité dans les processus

– d’utiliser le management visuel

– de faire de la standardisation créative

– d’accompagner par la formation et le mentoring

Les 14 principes Lean constituent les fondations de la pensée Lean et de sa philosophie basée sur le long terme.

Les 14 principes Lean :

– 1. Penser sur le long terme : fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme. Les bons processus donneront les bons résultats.

– 2. Fluidité : organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes.

– 3. Flux tirés : utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction.

– 4. Production constante et lissée : lissez la production (heijunka).

– 5. Automatisation avec une touche humaine : créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup.

– 6. Tâches standardisée : la standardisation des tâches est le fondement de l’amélioration continue et de la responsabilisation des employés.

– 7. Contrôles visuels : utilisez le contrôle visuel afin qu’aucun problème ne reste caché.

– 8. Technologies et méthodes fiables : utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus. Apporter de la valeur à l’organisation en développant les personnes.

– 9. Cultiver les leaders : formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l’enseignent aux autres.

– 10. Faire monter en compétence les personnes de qualité. Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise.

– 11. Respecter et motiver ses partenaires. Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser. La résolution continue de problème est un moteur d’apprentissage pour l’organisation .

– 12. Aller toujours sur le terrain : allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu).

– 13. Prendre les décisions en consensus : décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions.

– 14. Amélioration continue : devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l’amélioration continue (kaizen).

Les 14 principes Lean se divisent en 4 catégories :

« Favoriser la connaissance », « Reporter la décision », « Livrer rapidement » peuvent se traduire par la segmentation en itérations courtes des projets Agiles, ce qui apporte aux entreprises clientes la prédictibilité dont elles ont besoin sur la disponibilité des fonctionnalités en cours de développement. Elles peuvent ainsi planifier l’intégration continue des nouvelles fonctions à leur rythme et en fonction des ressources disponibles, sans surcoût ni surcharge de travail qui induisent de nombreuses sources d’erreur (Concept Lean « Just in time »).

Un exemple concret de la mise en oeuvre du principe « Construire la qualité intrinsèque » (découlant du principe « Rechercher la perfection ») peut se traduire par la technique TDD (Test driven Development) associée à l’automatisation des tests, qui constitue une approche efficace d’amélioration de la qualité au plus tôt dans le cycle de développement. Cela permet de savoir immédiatement si ce qui est produit possède le bon niveau de qualité et de corriger les défauts au plus tôt.

Nous répondons également au concept Lean « Stop the line », en corrigeant les anomalies dès qu’elles sont détectées, ce qui évite de gaspiller des ressources en poursuivant le développement de l’application sur des bases non fiables à 100%. En effet, la priorité de correction des anomalies doit être supérieure à celle d’ajouter de nouvelles fonctions au logiciel. Enfin un important concept Lean est le « Visual Management », axe largement soutenu dans les méthodes Agiles par une organisation de l’espace de travail, qui permet à toutes les parties impliquées (développeurs, testeurs, chefs de projets, représentants du métier) de visualiser instantanément l’état d’avancement du projet, et ceci en termes simples. Grâce aux méthodes Agiles, les développeurs sont en mesure de générer quotidiennement une version compilée de l’application en cours de développement, afin de détecter au plus tôt les anomalies potentielles. Le résultat de la compilation est visible (par exemple par l’allumage d’une lampe, un avertisseur sonore ou un écran coloré bien situé en fonction du résultat) et permet de réagir au plus vite. L’ensemble des informations de suivi de projet sont affichées grâce à des codes couleurs, sur un ou plusieurs tableaux à la vue de tous (nombre de fonctions testées et validées, nombres d’anomalies en cours de résolution, etc…).

L’ensemble des pratiques citées ci-dessus répondent également au premier principe « Eliminer les gaspillages » : réduire les retards (itérations courtes), se concentrer sur les défauts (TDD), mieux comprendre les exigences (TDR, Test Driven Requirement), etc…

L’esprit Lean souffle sur les méthodes Agile car un des principes des méthodes Agiles est de se focaliser sur le produit plutôt que sur la documentation.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.