Le framework SCRUM : fondamentaux, valeurs partagées et généralités (1)

juillet 12, 2015

…/…

Scrum ou plus exactement le framework Scrum fait partie de ce que l’on a coutume d’appeler les méthodes Agile.
Scrum est un cadre de travail (framework) utilisé pour mettre au point un produit.
Scrum commence lorsque différentes parties prenantes (stakeholders) ont besoin d’un certain produit.
L’ensemble du travail à réaliser dans le cadre de Scrum nécessite un ensemble de valeurs acceptées par tous et qui vont servir de fondamentaux pour l’équipe, que ce soit dans ses principes ou dans sa manière de travailler.
A travers l’esprit d’équipe et l’amélioration continue, Scrum fait non seulement émerger ces valeurs mais repose sur elles.

Agile_scrum

Le framework Scrum

Les 5 valeurs du framework Scrum sont :
– Respect
– Ouverture
– Engagement
– Courage
– Focus

• Respect :

Respect de soi, respect de l’autre, respect de l’équipe, respect de l’Entreprise qui nous emploie et respect du Client qui nous fait travailler.
En travaillant ensemble et en partageant les succès et les échecs, nous en venons à nous respecter les uns les autres et à devenir nous-mêmes dignes de respect.
Si les membres d’une organisation laissent Scrum agir, ils découvriront les avantages de Scrum et commenceront à comprendre pourquoi ces valeurs sont à la fois requises par Scrum, et engendrées par Scrum.

• Ouverture :

Lors de notre travail d’équipe, nous nous renvoyons du feedback.
Non seulement sur comment on se sent, mais également sur ce qui gêne notre travail.
Nous apprenons ainsi, par la pratique, qu’il est bon d’exprimer nos préoccupations, ainsi elles peuvent être mieux traitées.

• Engagement :

En ayons un grand contrôle sur notre destin, nous devenons plus déterminés à réussir.

• Courage :

Nous ne sommes pas seuls et nous sentons que nous avons le support nécessaire de l’équipe, de nos co-équipiers, ce qui nous donne plus de ressources à notre disposition et renforce notre motivation.
Cela nous donne le courage de relever de plus grands défis.

• Focus :

Parce que nous sommes concentrés et focalisés sur le travail à faire, nous travaillons uniquement sur peu de choses à la fois, nous travaillons effectivement tous ensemble et nous produisons un résultat de qualité.
Par conséquent, nous sommes concentrés sur la livraison de valeur au plus tôt.

Valeurs partagées :

L’ensemble du travail à réaliser dans le cadre de Scrum nécessite cet ensemble de valeurs acceptées par tous et qui vont servir de fondamentaux pour l’équipe, que ce soit dans ses principes ou dans sa manière de travailler.
A travers l’esprit d’équipe et l’amélioration continue, le framework Scrum fait non seulement émerger ces valeurs mais repose sur elles.

Scrum_sprint_process

Scrum sprint process

Approche du produit par le framework Scrum :

Le framework Scrum privilégie l’approche en équipe.
L’équipe Scrum comprend trois rôles : le Product Owner, le ScrumMaster et les membres de l’Equipe de Développement.
Le Product Owner (propriétaire du produit) a la responsabilité de décider du travail à réaliser.
Le ScrumMaster ( chef de projet Scrum) agit en tant que leader au service de l’équipe (servant leader) en aidant l’équipe et l’organisation à faire le meilleur usage de Scrum.
L’Equipe de Développement (Development Team) fabrique le produit de manière incrémentale avec une série de courtes périodes de temps appelées Sprints (les itérations).

Participants_scrum

Participants au framework Scrum

Un Sprint est une période de temps fixe (itération), de une à quatre semaines, avec une préférence pour les intervalles les plus courts. dans la pratique, une durée de 3 semaines pour chaque sprint est le plus souvent adopté.
A chaque Sprint, l’Equipe Scrum fabrique et livre un Incrément Produit (Product Increment).
Chaque incrément est identifiable, démontre une amélioration, exécute un sous-ensemble du produit, satisfait des critères d’acceptation partagés et respecte un niveau de qualité appelé « Définition du Fini (Definition of Done) « .
Chaque incrément peut être comparé à une brique comme dans le jeu Légo.
L’Incrément Produit est le résultat attendu à l’issue de chaque Sprint. Il s’agit d’une version intégrée du produit, avec un niveau de qualité qui lui permet d’être déployable si la demande en est faite par le Product Owner.
Tous les incréments obtenus à la fin de chaque sprint sont compatibles et vont constituer peu à peu le produit final attendu par le Client.

Le framework Scrum et ses artéfacts :

Scrum comprend trois artefacts essentiels, le Backlog Produit (Product Backlog), le Backlog du Sprint (Sprint Backlog), et l’Incrément Produit (Product Increment).
Le Backlog Produit est une liste ordonnée d’idées pour le produit, que l’on maintient dans l’ordre de fabrication attendu.
Le Backlog du Sprint constitue le plan détaillé du développement au sein du prochain Sprint.

Scrum_overview

Scrum overview

Scrum et la transparence :

En plus de ces artefacts, Scrum exige de la transparence au sein de l’équipe et avec les parties prenantes (stakeholders). Ainsi, l’Equipe Scrum visualise les plans et l’état d’avancement.

Scrum comprend cinq activités ou réunions :

Le Raffinement du Backlog Produit (Product Backlog Refinement), la Planification du Sprint (Sprint Planning), la Mêlée Quotidienne (Daily Scrum), la Revue de Sprint (Sprint Review) et la Rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective).

Methode_scrum

Scrum artefacts and ceremonies

…/…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.