Lean Boston et Lean thinking Toyota
Lean Boston et Lean thinking Toyota
Il ne faut pas confondre Lean et Lean, c’est-à-dire confondre l’école Lean thinking du Toyota Systems et l’approche Lean du Boston Consulting Group, ce sont 2 mondes radicalement différents :
- l’approche Lean thinking met la personne humaine au coeur des préoccupations et est une approche bottom-up, de la base vers le haut (voir ici ou là)
- l’approche Lean Boston est une approche uniquement financière et top-down, du haut vers le bas, c’est une approche de « cost killers », au mépris de toute considération humaine (voir ici)
Dans l’approche Lean thinking du Toyota Systems, les piliers sont :
Pilier n° 1 : le respect des personnes
Le respect des personnes peut paraître flou, mais représente en fait des actions bien concrètes et une véritable culture chez Toyota. Ces actions reflètent grandement un respect et une sensibilité à la morale, n’entraînant pas les personnes à produire du gaspillage, un vrai travail d’équipe, guidant le développement de personnes compétentes, humanisant le travail et l’environnement, un environnement propre et sécurisé, en interne et en externe de Toyota, et une intégrité physique parmi les membres du management.
Pilier n°2 : l’amélioration continue
L’amélioration continue avec ses 4 idées fortes (Allez et Observez, Kaizen, L’enjeu de la perfection, Travaillez en mode flux en s’appuyant sur les 14 principes du Lean thinking)
Le Lean thinking du Toyota Systems pré-suppose que toute l’Entreprise, l’Organisation soit centrée sur une approche VSPC :
- Vision = le pour Quoi ?
- Sens (finalité) = le Pourquoi ?
- Processus = le Comment ?
- Contenu (les détails) = le Quoi ?
afin que chacun puisse organiser son travail en s’alignant sur le Sens au travers de la Vision partagée.
Chacun peut donc s’épanouir au travers de son travail, développer ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes dans l’entreprise. C’est une démarche d’excellence qui permet à tous les collaborateurs d’évoluer au sein de l’Entreprise.
Dans le Lean du Boston Consulting Group, les dirigeants partent du principe que les employés n’ont pas à connaître la Vision et le Sens, car ce serait dévoiler leur stratégie. Il suffit que les managers de proximité donnent le Comment (méthode) et le Quoi (contenu attendu).
La conséquence de ceci est que les employés ne comprenant pas le Sens de ce qui est attendu de leur travail, sont perdus entre ordres et contre-ordres, sont souvent critiqués de manière négative, subissent une pression forte …
Ce qui conduit souvent au surmenage, au développement de TMS (Troubles Musculo-squelettiques), voire au burn-out.
Il ne faut donc pas confondre l’approche « Lean Thinking » créée par la société Toyota et le « Lean » revu et corrigé par le Boston Consulting Group, souvent appelé « Lean Boston ». Ce sont effectivement deux écoles différentes et deux points de vue très différents sur le fonctionnement d’une Organisation ou d’une Entreprise.
Le « Lean Thinking » de la société Toyota est une approche Bottom-Up centrée sur la personne humaine et le terrain (Gemba).
Le « Lean Boston » quant à lui est plutôt une approche Top-Down ne prenant pas vraiment en compte l’intérêt des personnes mais privilégiant plutôt celui de l’entreprise et des financeurs (les Shareholders).
Si vous êtes intéressés pour en connaître davantage sur le Lean, voir aussi :
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.